PCB Prototype the Easy Way

Full feature custom PCB prototype service.


Les écarts de prix des circuits imprimés (PCB)

ul mark

A travers les années, le prix des circuits imprimés est acquis par une grande majorité de personnes. Malgré cela, certains clients expérimentés n’arrivent pas à comprendre certains écarts de prix. Ainsi, nous allons analysés les facteurs qui influent sur les prix des circuits imprimés.

  1. Les écarts de prix sont expliqués par l’utilisation de différents matériaux dans les circuits imprimés double face ordinaires. La diversité des caractéristiques d’une carte : la composition (FR-4, CEM-3), l’épaisseur des cartes (de 0.2 mm à 5.00 mm) et l’épaisseur de la feuille de cuivre (de 0.5 oz à 3 oz). Les différents matériaux utilisés lors du processus de fabrication tels que les encres des masques de soudure : différences de prix entre les encres thermodurcissables ordinaires et les encres photosensibles. Ainsi, toutes ces différentes caractéristiques expliquent les écarts de prix importants.

  2. Les différents processus de fabrication entraînent des différences de coûts ce qui explique les écarts de prix. L’utilisation de l’or ou de l’étain pour le placage, l’utilisation de technique de fraisage pour des formes complexes, l’utilisation de film photosensible autocollante ou de pochoir pour la sérigraphie représentent des coûts différents ce qui entraîne des écarts de prix.

  3. Avec le même processus de fabrication, les mêmes matériaux, la complexité de conception du circuit imprimé peut engendre des écarts de prix. Par exemple, il y a, au total, sur deux cartes 1 000 trous. Avec des trous d’un diamètre supérieur à 0.6 mm sur une carte et d’un diamètre inférieur à 0.6 mm sur l’autre carte, les différents types de perçage à utilisé entraineront un coût plus important (l’épaisseur des pistes n’est plus la même). De même que si le diamètre des trous est supérieur à 0.2 mm sur une carte et inférieur à 0.2 mm sur l’autre, le prix sera plus important (taux de non-conformité plus élevé en raison d’un procédé de production plus complexe) qu’une carte avec des trous ayant un diamètre identique.

  4. Les niveaux et les différentes exigences des clients affectent le rythme de production. Par exemple, pour une commande de cartes répondant aux standards IPC-A-600E, avec des exigences de classe 1 le taux de validation est de 98%. Mais selon les exigences de classe 3, la même commande aura un taux de validation de 90%. Ainsi, le taux de validation entraîne des variations de coûts de production ce qui impacte le prix du produit fini.

  5. L’utilisation par les fabricants de circuits imprimés de différentes technologies et de différents équipements engendre des coûts différents ce qui créé des écarts de prix. Par exemple, beaucoup de fabricants proposent des cartes avec des « billes d’étain », puisque le procédé de production est plus simple et moins cher. D’autres fabricants préfèrent proposer des cartes avec de l’or plaqué avec des meilleurs caractéristiques techniques mais avec un taux de non-conformité et donc des coûts plus élevés. Ainsi, le prix d’une carte avec des « billes d’étain » est moins cher qu’une carte avec de l’or plaqué.

  6. En général, les fabricants de circuits imprimés ajustent les prix en fonction du moyen de paiement utilisé. L’écart de prix en fonction des moyens de paiement varie de 5% à 10%.

  7. Les différences de prix s’expliquent aussi par les zones géographiques : les prix sont plus élevés dans les pays du nord "riches" que dans les pays du sud "pauvres".

Cliquez ci-dessous pour accéder au PCB Price Calculator. Remplissez vos critères et les spécifications de votre circuit imprimé. Le prix apparaîtra automatiquement dans la colonne de droite (le tarif de livraison s’affichera sur la page de confirmation de la commande).
Devis immédiat PCB